Le trail de Serre Ponçon, c’est une course à pied en pleine nature, qui se déroule sur les sentiers et chemins de la montagne. Le paysage est magnifique, et les participants ont l’occasion de découvrir les plus beaux coins de la région. Ces courses populaires qui se déroulent dans les Hautes-Alpes proposent un panel d’activités pour accompagner les coureurs avant, pendant et après la course. Le trail de Serre-Ponçon est une course populaire qui attire de nombreux participants chaque année. Le parcours panoramique et aérien offre un décor grandiose aux sportifs qui n’ont pas peur des longues distances.  Séjournez dans notre gîte proche du lac de Serre-Ponçon pour allier sport et plaisir !

Un trail, du sport dans un cadre montagnard

Ce sport tendance promet aux coureurs d’évoluer sur des terrains plats, alpins ou vallonnés, d’emprunter des petits sentiers, de fouler des routes forestières à flanc de montagne ou des chemins de terre. Liberté, dépassement de soi, expérience terrain et course dans la montagne font partie du programme de tout trail. Quel meilleur terrain de sport que la région de Serre-Ponçon pour s’adonner à cette compétition pédestre ? Sentiers de montagne serpentant à travers les alpages et la forêt offrent des vues spectaculaires sur le lac et les sommets environnants.

Le Grand Trail de Serre-Ponçon

grand trail serre ponçon

Cet évènement qui a lieu tous les ans dans les Hautes-Alpes veut renouer avec les racines du trail en mettant en valeur le territoire autour de Serre-Ponçon. Ce trail s’inscrit dans la palette d’activités et de loisirs de la région. Découvrir, marcher et courir sont des activités physiques et naturelles qui peuvent se dérouler lors des beaux jours dans les Alpes du Sud. La course peut se réaliser en solo ou en équipe de 2 ou 3 coureurs sur des parcours pouvant dépasser les 150 km. 

Plusieurs parcours sont possibles au gré des sensation des coureurs, de leur niveau sportif ou simplement de leurs envies. L’épreuve reine du Grand Trail se déroule sur un parcours de 167 km avec un dénivelé de 10 600 m. Le Trail de Serre-Ponçon suit un itinéraire de 77 km sur un dénivelé de 5 200 m, le Trail Lac et Montagne parcourt 52 km sur un dénivelé de 3 500 m et le Trail des Contreforts du Morgon suit un tracé de 18 km sur 500 m de dénivelé. 

EmbrunMan

embrunman

sportifs, c’est d’ailleurs le triathlon longue distance le plus difficile au monde ! Triathlon XXL, cette épreuve est organisée chaque année. Le départ et l’arrivée de cette course ont lieu au plan d’eau d’Embrun. Les 3.2 km de natation, 188 km de vélo et 42 km de course à pied laissent aux participants l’occasion de mettre  leur condition physique à l’épreuve tout en arpentant les routes mythiques de l’embrunais et du briançonnais. De quoi mettre à l’épreuve sa condition physique dans un somptueux décor montagnard, entre lac et montagnes ! La course rêvée de tous les sportifs qui veulent vivre le mythe.

Aiguille Trail de Serre-Ponçon

aiguille trail serre ponçon

L’aiguille trail de Serre-Ponçon a lieu tous les ans pendant 2 jours en juin autour de Serre-Ponçon. Toutes sortes de courses sont proposées pour que tous les coureurs y trouvent leur compte. Venez courir en famille ou entre amis ! Le programme propose 5 trails et une randonnée. Le Trail de la station s’étale sur 8 km avec un dénivelé de 450 m, le Trail des Oucanes suit un parcours de 17 km sur un dénivelé cumulé positif (D+).

Le Trail du Lac au Fort propose un parcours de 29 km avec 1 700D+, le Marathon du Lac invite les coureurs à se lancer dans un itinéraire de 40 km avec 2 400D+. Autre parcours innovant : KV électrique, une course sur 5 km avec 600 D+ et 600D-.

Se loger près de Serre-Ponçon

Vous souhaitez vous essayer au trail dans la région ? N’hésitez pas à profiter de votre séjour pour découvrir les environs. Le gîte des 3 cols à Réallon vous accueille toue l’année dans une ambiance chaleureuse.