Le Parc des Écrins est un lieu idéal pour les randonneurs. Ses paysages variés et magnifiques offrent une multitude de possibilités de balades, de treks et de randonnées. Que vous soyez débutants ou expérimentés, vous trouverez forcément une randonnée qui vous convient dans le Parc des Écrins au départ de notre gîte à Réallon. Les amateurs de nature et de grands espaces seront comblés !
Le Parc des Écrins, propice aux randonnées
Situé dans les Alpes du Sud, le Parc des Écrins est le plus grand parc naturel de France. Il s’étend sur plus de 100 000 hectares et compte de nombreux sommets, glaciers et lacs. Les randonneurs ont donc l’embarras du choix quant aux paysages qu’ils souhaitent découvrir. Le Parc des Écrins est également un lieu très riche en histoire. De nombreux châteaux, villages et hameaux y sont disséminés. Les amoureux de la nature et de l’histoire seront donc ravis de parcourir les routes et sentiers du Parc des Écrins. Si vous êtes à la recherche d’un lieu idéal pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à choisir cette jolie région, pays des cascades. Vous y trouverez sûrement tout ce que vous cherchez.
Faune et flore des Écrins sont remarquables. Pendant vos randonnées, vous pourriez apercevoir des bouquetins, chamois et marmottes et peut-être même des loups et des lynx. Aigles royaux et vautours fauves survolent ces régions. Parmi les célèbres plantes locales, vous pourriez reconnaître le Génépi des Glaciers ou l’Edelweiss.
Des possibilités de randonnées variées
Le Parc des Écrins est idéal pour les randonneurs de tous niveaux. Il existe de nombreuses randonnées différentes, allant des courtes promenades aux randonnées de plusieurs jours.
Les lacs d’altitude sont des lieux à ne pas manquer, nichés au coeur des montagnes et des monts alpins, ces paysages respirent la sérénité. Lac de Saint-Apollinaire, lac de Siguret, lac du Lauzerot en pleine forêt … méritent le déplacement.
Les cascades, nombreuses dans la région, sont des étapes immanquables de vos randonnées. Une des plus belles dans les environs est peut-être la cascade de la Pisse. Le torrent du Distroit traverse paysage sauvages et dévale de nombreuses falaises. Une boucle de 3h de difficulté moyenne vous permettra d’admirer la cascade de 40m.
Si les cascades vous plaisent, un autre itinéraire offre une randonnée familiale agréable pour tous : suivez le Parcours des Fées jusqu’à la cascade de Razis. Comptez 2h30 pour une boucle d’un peu plus de 300m de dénivelé. Autre randonnée sympathique en famille, le Sentier des Curattes qui vous fait traverser des paysages variés. Au programme : vue sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes environnantes pour une balade de 3h.
Pour admirer la jolie vue sur le lac de Serre-Ponçon, grimpez jusqu’au Pic de Morgon qui culmine à 2 324 m d’altitude. La randonnée de niveau intermédiaire est facile d’accès pour tous les amateurs de marche et une fois en haut la vue à 360°est remarquable sur les 2 branches du lac.
Crêtes et sommets vous appellent ? Pourquoi ne pas vous embarquer à la découverte des Aiguilles de Chabrières. Les randonneurs les plus aguerris profiteront d’un panorama grandiose. La randonnée dure en moyenne 4h30 pour un dénivelé de plus de 800m.
Préparer sa randonnée dans les Écrins
Une randonnée dans le Parc des Écrins se prépare ! Surveillez toujours la météo avant de partir et adaptez vos parcours au gré des saisons et de votre condition physique. Ne partez sans un minimum d’équipement : chaussures, vêtements adaptés, lunettes de soleil, gourde, crème solaire et encas. Suivez les sentiers et évitez les raccourcis, vous pourriez vous perdre. Munissez-vous également d’une carte IGN et à vous la montagne !